Aller au contenu principal
Fermer

Chimie: la société de Warren Buffett rachète OxyChem pour près de 10 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2025 à 14:54

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Berkshire Hathaway, la holding de l'investisseur Warren Buffett, va racheter la branche chimie de la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum pour près de 10 milliards de dollars, ont anoncé les entreprises dans un communiqué commun jeudi.

Occidental vendra cette division, OxyChem, à Berkshire Hathaway pour 9,7 milliards de dollars, une opération qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2025.

Occidental indique qu'il entend utiliser 6,5 milliards de dollars issus de la transaction pour réduire immédiatement sa dette. Celle-ci s'était creusée à l'occasion du rachat du producteur de gaz CrownRock en décembre 2023, pour environ 12 milliards de dollars.

La holding de Berkshire Hathaway - qui a des participations dans l'assurance, l'énergie ou encore le transport ferroviaire - se renforce dans le secteur industriel en mettant la main sur le fabricant de produits chimiques utilisés dans le traitement de l'eau, les produits pharmaceutiques ou encore la santé.

Cette opération pourrait être la dernière grosse acquisition de Warren Buffett, 95 ans, avant son départ de la tête de Berkshire Hathaway programmé pour la fin de l'année.

A partir du 1er janvier 2026, le milliardaire, qui tient les rênes de la 8e capitalisation boursière au monde, demeurera président du conseil d'administration, tandis que l'actuel vice-président du groupe, Greg Abel, deviendra directeur général.

Berkshire Hathaway, une ancienne PME textile, est devenu au fil des années un conglomérat gigantesque. Le groupe vaut aujourd'hui plus de 1.000 milliards de dollars.

Il possède des dizaines d'entreprises (des piles Duracell à l'assureur américain Geico) et des actions dans des sociétés soigneusement sélectionnées, de Coca-Cola à Bank of America, en passant par Chevron ou American Express.

Valeurs associées

496,920 USD NYSE -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/01/2026
    information fournie par Libertify 03.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amazon, Michelin , Renault , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...